Démarche RSE : les détails

lavage auto lyon, station lavage auto lyon, nettoyage écologique, entreprise nettoyage lyon, teinte vite, décalaminage moteur lyon, detailling auto lyon, centre auto lyon, car wash, lavage auto confluence, lavage ecologique, entreprise de nettoyage écologique
Notre politique, charte clé d’un succès à différentes dimensions, répond au souci d’HATILA d’un développement respectueux de l’environnement, de notre politique qualité et du lien avec nos valeurs.  Le tout dans une dynamique centré autour de l’humain : nos clients, notre équipe.

Le secteur de la propreté en France, en 2018, représente plus de 500 000 personnes. Un secteur en augmentation, lié à des besoins de plus en plus forts qu’ont chacun de nos clients, prescripteurs et collaborateurs.

À ce jour, 84% des français estiment que la propreté sur le lieu de travail est indispensable. Allant plus loin que l’hygiène, le secteur de la propreté intervient directement sur la productivité des collaborateurs. Et également dans leur cycle de vie au travail (bonne ambiance, fidélisation, bonnes conditions de travail etc.). C’est pour cela, qu’HATILA a à cœur d’intervenir de manière personnalisée. Tout en se plaçant en tant que conseiller et “facilitateur” de vie des entreprises.

En plus du bien-être des salariés, les structures elles-mêmes voient leurs chiffres d’affaires augmenter grâce à la propreté. Le secteur représente 13,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2018. Ainsi que 90 000 emplois créés en 10 ans. Des chiffres démontrant que les besoins augmentent en termes d’hygiène, en interne, mais également en externe. Des entreprises comme les constructeurs immobiliers, les organismes publiques, les écoles, les gymnases, augmentent leurs taux de fréquentation via leurs services mais également via le fait de dispenser ses services au sein d’une structure hygiénique et agréable à fréquenter.

La dernière dimension est celle des lieux de vie et professionnel de la santé. Qu’ils s’agissent d’une cuisine, d’une salle stérile ou encore de chambres d’hôpital, ses structures nécessitent une hygiène très spécifique. En accord avec les particularités de ses différents espaces, HATILA ajuste ses produits et processus de nettoyage.

Des services personnalisés pour des problématiques différentes, ayant toutes à cœur : l’humain.

 

0
0
0
0
0

k€ de chiffre d’affaires en 2018

années d’expériences dans le secteur de la propreté

clients réguliers

collaborateurs, équipe à taille humaine

lieux où vous recevoir. 2 bureaux (Oullins et St André de Corcy) et un centre de lavage auto (Lyon-Confluence)

Notre histoire 

Créée en 2014 en tant que structure de GEL GROUP (Société de détachement de personnel, basée à Saint André de Corcy et cotée en bourse sur Euronext), HATILA est très rapidement devenue indépendante. Son nom HATILA est tiré d’ATTILA le souverain des HUNS disant de lui-même « Là où mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas ». Ils ont donc fait le choix de changer les lettres pour éviter une trop grande connotation mais garder le concept de guerrier de la saleté : « Là où HATILA passe, la saleté trépasse ». Suite à trois années de collaboration, Malika Hatira et Hakim Qibaa rachète en 2017 les parts d’HATILA possédaient par GEL GROUP afin d’être indépendant sur les décisions concernant la société.

En 2018, la structure s’installe à Oullins, plus près de Lyon et du centre de lavage automobile de Lyon Confluence, pour une plus grande praticité et proximité. Depuis, la société compte sur une équipe formée en continu via des formations internes et externes, d’hommes et de femmes en roulement (du lundi au dimanche). Notre équipe évolue dans une ambiance bienveillante et soucieuse de leur bien être. C’est cette culture d’entreprise qui fait la force d’HATILA : une équipe fidèle et compétente dispensant des prestations qualitatives certifiées HATILA.

Nos raisons d’être

Les entreprises actuelles se doivent d’être en perpétuelle évolution. Pour se faire chaque élément qui l’a compose se doit d’évoluer également. L’entreprise doit donc mettre en place des outils et méthodes pour que cette évolution continue. Ainsi, nous impliquons et incluons chacun de nos collaborateurs dans la culture d’entreprise d’HATILA. Ceci équivaut à comprendre, intégrer puis faire évoluer nos trois valeurs fondamentales de façon collective

Le respect :

L’échange avec nos clients est notre priorité. Le but est d’être présent et à l’écoute de leurs besoins et retours au maximum afin d’être constamment ancrée dans une boucle perpétuelle d’amélioration. En mettant l’accent sur le respect de nos engagements en terme de qualité de travail, deadlines et forfaits. L’écoute et le respect sont les points principaux de notre politique de management, tous nos salariés sont invités à être force de proposition concernant la vie générale de l’entreprise, le matériel ou encore les processus mis en place. De plus, chacun peut proposer la mise en place ou la participation à une session de formation de son choix. Le tout dans une optique d’évolution constante.

La qualité :

En mettant en place méthodes et moyens humains adaptés aux besoins de nos clients, le retour satisfaction client est presque positif à 100%. Peu de litiges, peu d’incompréhensions. De plus, les équipes accèdent à de nombreuses formations pour rester qualitatif, rigoureux et aux normes écologiques et d’hygiène. Enfin, ils sont également formés à travailler en toute discrétion. La qualité étant ce que vous recherchez, nos plannings sont établis en fonction des moments où vous avez besoin de nous. Pour veiller au bon fonctionnement de ce système, des contrôles qualités sont effectués chaque mois par notre responsable des opérations.

Prendre soin de notre planète :

Préserver notre environnement devient et demeure une priorité pour tous. Pour ce faire, et dès que nous le pouvons, nous nettoyons sans utiliser de grandes quantités d’eau, nous avons investi dans du matériel technologique permettant une faible utilisation de l’eau et le recyclage de celle-ci, grâce à la vapeur par exemple. De plus, nous utilisons des produits non nocifs pour l’environnement, éco labellisés et biologiques. Dans cette démarche, nous avons fait le choix de faire appel à peu de fournisseurs. 4 seulement, choisis avec le plus grand soin. Nos partenaires sont de fidèles alliés dans notre combat pour la propreté écologique et qualitative. Soucieux de la santé de nos salariés et de l’environnement, nos partenaires respectent nos valeurs et commercialise uniquement des produits biologiques et éco labellisés, non dangereux pour nos équipes (aucun produits détergents ou javel, représentant un danger important pour la santé de nos collaborateurs).Enfin, les équipes sont formées aux éco gestes et à respecter et sensibiliser les autres. Chaque déchet est trié et recyclé avec soin. Des actes que nos #dirtkillers n’hésites pas à préconiser aux différentes parties prenantes de l’entreprise.

Notre politique RSE

Le respect de l’environnement :

Le respect de l’environnement concerne désormais chacun d’entre nous : personne physique et morale. Prendre soin de notre planète étant une des valeurs clés d’HATILA, plusieurs actions et process sont mis en place pour le respect de celle-ci :

  • La non utilisation de produits corrosifs (type javel) fortement nocifs pour l’environnement, de par l’air respiré ou sa prolifération/élimination (canalisation).
  • L’utilisation de produits, en lien avec nos partenaires, éco responsables, issus au maximum de l’agriculture biologique et non dangereux pour notre équipe.
  • Une utilisation minime de l’eau. Au sein de notre centre de lavage auto, nos prestations sont dispensées à la main et sans utilisation aucune d’eau. Pour notre service de nettoyage industriel, l’eau est recyclé au maximum, en fonction de son utilisation, et l’utilisation d’appareil à vapeur est plus que majoritaire.
  • Recyclage : Aucune pollution (terrestre, air, canalisation…) n’est toléré au sein de nos interventions. Pour chacun de nos déplacements le tri sélectif est mis en place et obligatoire. De plus, nous proposons également à nos clients l’aide dans la gestion de leur déchets et encombrants, afin que ceux-ci finissent leurs cycles de vie au bon endroit.
  • Grâce à notre nouvel outil innovant (par TERSANO) distributeur de vapeur, la consommation d’eau est faible et est recyclée puis ré-utilisée.
  • Dématérialisation : En ce qui concerne l’utilisation du papier, nous nous engageons à en utiliser qu’en cas de besoin indispensable, c’est à dire très peu souvent vu les pratiques possibles à l’heure actuelle. Toutes nos factures et devis sont envoyés de manières électroniques, de même en ce qui concerne la partie interne à l’entreprise (note d’informations, fiches de payes…). Nos outils commerciaux comme notre brochure est envoyée, à la demande, de manière électronique, et n’est imprimée qu’en cas de participation à un évènement ou dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre obligeant l’impression. Lors d’un besoin d’impression, comme expliqué ci-dessus, nous utilisons du papier brouillon et l’impression “éco”. Nous n’envoyons, ni recevons de fax. La majorité de nos échanges se font par mails.

Responsabilité sociale et sociétale :

En tant que structure prestataire de services, HATILA s’engage dans une responsabilité sociale et sociétale cohérente avec nos engagements qualités et éco responsabilités ainsi que nos valeurs. L’humain étant au centre de tout, la qualité de vie au travail de nos équipes ainsi que leur sécurité et leur santé font partie de nos priorités. Pour se faire notre politique management et notre politique de prévention sont au centre de notre gestion des ressources humaines (voir ci-dessous). De plus et afin d’éviter tout risques liés aux prestations (accident du travail, chute …) chaque chantier et/ou intervention régulière est accompagné de son propre PPSPS (plan de prévention et de sécurité). Dans ce PPSPS nous retrouvons nos contrôles qualité, mais également les risques liés à chacun des chantiers, les EPI (équipement de protection individuelle) nécessaires, les centres de secours les plus proches, les numéros à connaître, les contacts sur place à contacter si nécessaire etc. Cela passe également par la santé de nos salariés via des visites médicales, un suivi personnalisé de chacun et l’assurance de travailler avec des produits non dangereux et non nocifs à court ou long terme pour l’organisme. Afin d’impliquer également chacun de nos clients dans notre démarche RSE/QSE, ils reçoivent, complètent et signent ce PPSPS.

Nos engagements qualité :

Car écologie et qualité font bon ménage, HATILA se place en tant que partenaire haut de gamme, tout en respectant l’environnement. Comment, nous diriez-vous ? Tout simplement grâce aux choix méticuleux de nos produits et matériels écologique et surtout grâce à la place que tient l’humain dans notre structure. Nos salariés sont formés en continu, toutes leurs tâches sont réalisées à la main et à plusieurs, si nécessaire. Grâce à un contact privilégié et une étude accrue de chaque environnement de nos clients, HATILA sait mettre en cohérence équipe et besoin. Notre démarche RSE concernant également la qualité de nos services, nous nous devons d’améliorer en continu HATILA.  De son organisation, en elle-même, jusqu’aux prestations délivrées. Pour se faire, notre responsable des opérations, qui gère nos agents, d’un point de vue RH et terrain, réalise des contrôles qualités fréquemment. Le processus est le suivant : à chaque nouveau chantier, notre responsable des opérations effectue un tour d’horizon des besoins pris en compte, du matériel à mettre en place, des besoins humains etc… Après cela, et en fonction des compétences et connaissances de chacun de nos agents, elle détermine les tâches et fonction de chacun et le nombre de personnes nécessaire au bon déroulement du chantier. Ensuite une première visite est effectuée au début de la prise de poste puis régulièrement sur chacun des chantiers, en prévenant ou non l’équipe, du contrôle qualité à venir. En fonction du résultat obtenu, des préconisations sont mises en place et le contrôle recommence.

HATILA est inscrite dans un cycle de contrôle qualité perpétuel, et ce, pour chacun de nos clients ou nouveau chantier/nouvel environnement.

Notre politique Management :

Les ressources humaines représente le maillon indissociable de la chaîne d’HATILA. Afin que celui-ci ne “rouille” jamais, notre politique de management est libérée en ce qui concerne le ressources humaines. Premièrement, le bien être de nos salariés demeure notre priorité, pour se faire nous favoriser l’emploi à temps complet, et organisons avec eux leurs plannings, leurs formations et l’évaluation de leurs compétences. Un poste adapté aux compétences et objectifs de chacun. Deuxièmement, nous favorisons la promotion interne lors de tous nos processus de recrutement, une carrière et des possibilités d’évolutions, voilà ce que nous souhaitons pour chacun de nos salariés. Dernièrement, ancrée dans une démarche de diversité et soucieux des différents problèmes sociaux, HATILA emploi des personnes en difficulté professionnel et/ou souvent soumise aux discriminations à l’embauche (personnes de plus de 50 ans, personnes de nationalités étrangères, jeunes de moins de 25 ans etc…), nous formons également, via de nombreux stages des personnes en réinsertion professionnelle, en lien avec Pôle Emploi.

lavage auto lyon, station lavage auto lyon, nettoyage écologique, entreprise nettoyage lyon, teinte vite, décalaminage moteur lyon, detailling auto lyon, centre auto lyon, car wash, lavage auto confluence, lavage ecologique, entreprise de nettoyage écologique